La ménopause, ce sujet tabou et qui enfin reçoit une plus grande écoute dans les médias et chez la population, du moins au Québec, et espérons le ailleurs!
Nous avions très hâte de faire ces 3 balados au sujet des changements hormonaux chez la femme et même chez l’homme, on a aussi osé aborder l’adropause, un autre tabou! C’est fou comment ce types de sujets à propos de processus normaux du corps humains ont tant de difficultés à devenir naturels de pouvoir en parler sans à priori.
Notre invitée pour en parler, Vicky P. Buteau, infirmière en hormonothérapie à la clinique médicale et santé globale du Dre Marie-Josée Dubois à Sherbrooke. Vous constaterez comme j’ai pu le faire lors de ma consultation personnelle, qu’elle est passionnée par sa pratique. Au cours du balado 9, nous découvrirons, les fonctions des hormones, et les procesus de changements dans notre corps. On fera la lumières sur les termes utilisés pour ces périodes. Suite à cet enregistrement, il nous est apparu nécessaire de vous présenter une deuxième partie dans le balado 10, pour aborder davantage l’hormonothérapie que nous n’avons pas pu approfondir.
Pour ce qui est de l’andropause, nous vous présentons cet autre sujet tabou, car peu d’homme en parle ouvertement et ceux à qui nous nous sommes adressés tenait à l’anonymat. On s’est fait dire que même chez le médecin c’était un sujet que les hommes semblent peu aborder. Ce changement hormonal, moins drastique chez les hommes a pour certains des impacts sérieux dans leur vie. Nous vous laissons le découvrir dans le balado 11.
Bonne écoute!
Bonjour! Excellent reportage!
Question…: J’ai 39 ans, je suis atteinte de SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) et j’ai déjà l’impression d’avoir des symptômes de périménopause. J’ai aussi de longues dates un TAG (trouble d’anxiété généralisé) et un TDAH (diagnostiqué sur le tard); médication réajustée dans les dernières années. Malgré tout, j’ai l’impression que mes symptômes liés à ma santé mentale sont exacerbés depuis les dernières années et que mes SPM sont plus intenses et durent plus longtemps. Bref, ma qualité de vie s’en trouve affectée considérablement. Au niveau de mes habitudes de vie, je m’alimente bien, je ne fume pas, je consomme très peu d’alcool et j’aime bouger mais manque un peu de temps pour m’investir davantage à ce niveau et le sommeil est un défi (quoique je me suis développée des trucs à ce niveau au cours des dernières années).
Est-ce que le SOPK est une contre-indication à l’hormonothérapie?
Avez-vous des recommandations/conseils supplémentaires pouvant m’aider à traverser cette phase?
Serait-il plus simple de procéder à une ovariectomie dans ma situation?
Un grand merci pour tout!